Je commence à toucher à la fin de cette rénovation ‘moteur’ qui m’aura pris un peu de temps et d’énergie. Mais avant la repose du moteur, il me reste encore 2/3 choses à terminer.

Au programme de cette étape :

  • Nettoyage du berceau moteur
  • Rénovation de la ligne d’échappement complète
  • Changement des supports moteur
  • Rénovation des cardans

Nettoyage du berceau moteur

Je dois vous avouer que c’est ce qui a grandement motivé la dépose de mon moteur. Le nettoyage du compartiment moteur.

Après avoir protégé les dernières zones sensibles restantes comme les faisceaux électriques, je brosse au produit vaisselle et je passe un bon coup de karcher pour rincer tout ça. J’en profite pour nettoyer les passages de roues et les gardes boue.

L’avant

L’après

Quand on voit l’avant et l’après, on se rend compte que ça change tout et que cette 306 en avait bien besoin.

Les pare-boues

A l’instar du berceau moteur, on peut voir que les pare-boues méritaient également un bon petit nettoyage !

Rafraichissement de la ligne d’échappement

Avec tous les efforts réalisés côté moteur pour lui redonner toute sa jeunesse, impossible pour moi de remonter la ligne dans cet état.

Dans l’ensemble, le catalyseur, le silencieux intermédiaire, et le silencieux arrière sont rouillés mais ils restent en bon état. Je vais donc les sabler au préalable, puis passer un coup de meuleuse munie d’une brosse métallique. Je finis l’opération au papier de verre (P500).

Certains diront que cela ne pas une grande utilité (car sous la voiture) mais on m’a appris et transmis les valeurs d’un travail bien fait.

Précaution avant le sablage du catalyseur

Assurez-vous de boucher parfaitement les 2 extrémités afin qu’aucun résidu ne puisse rentrer dedans, au risque de l’encrasser voire de le détériorer prématurément.

Changement des supports moteur, ca se tasse !

Voilà plus de 25 ans que ce moteur est en appui sur ses supports. La RTA préconise de remplacer les supports dès lors que le moteur est déposé.

Et comme vous pouvez le constater sur les photos, on peut voir la différence de hauteur entre l’ancien et le nouveau support.

Petite astuce

J’ai eu beaucoup de difficultés à dévisser le support moteur droit. en plus d’être très grippé avec le temps, je n’avais aucune prise viable pour le desserrer.

J’ai donc utilisé ma clef de filtre à huile avec une barre pour démultiplier la force (bras de levier).

Côté gauche

J’en profite pour le remplacer par un neuf (le caoutchouc de l’ancien commençait à se fissurer).

La RTA préconise de mettre du frein filet (loctite) et de serrer les vis (support moteur et support platine) au couple de 3 DaN.

Je termine avec un petit rajeunissement des cardans

Comme pour la ligne d’échappement, j’en ai profité pour vérifier l’état des cardans puis je leur ai refait une petite beauté. Rien à signaler de ce côté là.

Soufflets en parfait état et aucun bruit suspect ou blocage lors de leur articulation. Ils sont de nouveau comme neufs !

Important lors de la repose de vos cardans :

  • Remettez un filet d’huile sur les joints spis de la boîte pour le pas les abîmer lors du premier démarrage.
  • Assurez-vous de les enclencher jusqu’au bout dans la boîte de vitesses, et notamment pour le cardan droit dont le roulement de palier intermédiaire doit être en contact avec sa butée intermédiaire.

Je crois que je suis prêt pour l’étape finale.

La repose du moteur !