Suite du chantier ‘joints de rodage et nettoyage moteur’ consacrée au sablage du bloc moteur et au changement des joints et filtres du haut moteur.
Sablage et polissage du bloc moteur
L’objectif de cette opération est de retrouver l’aspect d’origine du bloc moteur. Pour cela je vais donc bien dégraisser, sabler, puis polir afin de lui redonner l’éclat du neuf.

Pistolet de sablage utilisé
Acheté une trentaine d’euros, il m’a rendu bon nombre de services.
Petits conseil : Habituellement, je travaille dans une cabine faite maison pour récupérer le sable et éviter d’en mettre partout. Comte tenu de la taille du bloc moteur, j’ai du le sabler dehors en utilisant une grande bâche au sol pour récupérer le sable.
Avant de sabler, bien dégraisser !
A l’instar de la boîte de vitesses, avant d’attaquer le sablage, j’ai commencé par protéger tous les orifices pour éviter que des grains de sable ne rentrent dans le moteur (embouts de tuyaux d’huile et d’eau, rampe d’injection, haut moteur), puis j’ai dégraisser les résidus d’huile avec du nettoyant frein.
Lorsque la crasse est trop tenace, j’utilise un pinceau imbibé d’essence (pas trop vu le prix du litre !) et je laisse agir quelques minutes.
Une fois bien dégraissé, je peux m’attaquer au sablage.

Je n’ai pas fait de photo pendant l’opération de sablage mais on se rend bien compte du résultat lors du remontage (et ici lors du nettoyage au niveau de la rampe d’admission)

Pour le polissage, Belgom Alu
L’aspect rugueux obtenu après le sablage sera propice à la saleté. J’ai donc décidé de polir et de protéger l’intégralité de l’aluminium (comme pour la boîte de vitesses).
Ma technique : un dremel muni de petites brosses métalliques et une pâte à polir (ici le belgom alu dont la réputation n’est plus à faire).
La tâche est longue et fastidieuse mais le rendu est là.
Allez, je remonte tout
Je commence par bien nettoyer les résidus d’huile et de joints au niveau de la rampe d’injection. Pour cela, j’ai utilisé un grattoir en plastique (pour ne surtout pas rayer la surface) puis j’ai parfaitement dégraissé à l’acétone. On repose ensuite le joint neuf.


Je remets en place le collecteur d’admission sur le bloc moteur en respectant le couple de serrage 2 daN (selon la RTA – moteur XU).
Replacement des joints du collecteur d’échappement
Après avoir badigeonné le collecteur de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pendant toute une nuit pour enlever la rouille (astuce très efficace), j’ai changé en parallèle les 4 joints et la tresse d’échappement.
J’ai choisi de ne pas appliquer de peinture haute température sur le collecteur qui limiterait la dissipation thermique de celui-ci.



Couple de serrage du collecteur d’échappement sur le bloc moteur à 3,5 daN (selon la RTA – moteur XU).
Remontage du couvre-culasse
Même principe que pour le collecteur d’admission. Je commence par déposer l’ancien joint, je gratte avec une spatule en plastique la surface, puis je dégraisse parfaitement la surface et l’emplacement du joint du couvre-culasse.
A noter que j’en ai profité pour remplacer les 5 joints toriques sur la rampe de graissage. Ils étaient cuits.



La RTA préconise de mettre de la pâte à joint dans chaque angle afin d’assurer une parfaite étanchéité (zone sensible visiblement).
On remonte l’ensemble en respectant impérativement le sens de serrage au couple de 1 daN (selon la RTA – moteur XU).
Changement des filtres, et bougies

Les bougies
Elles sont un peu noires. Je vérifierai après quelques kilomètres la richesse du moteur.

Filtre à huile
Remplacement standard en s’assurant bien de respecter le couple de serrage indiqué sur le filtre.

Filtre à air
Nouveau filtre standard pour que la voiture respire à nouveau correctement.
Remontage des accessoires et des faisceaux
J’arrive sur la dernière ligne droite de cette révision complète. Après avoir repeint les différents supports qui commençaient à rouiller, je remonte maintenant tous les accessoires entièrement nettoyés et révisés (alternateur, démarreur, carburateur).
Puis je rebranche le faisceau électrique complet et toutes les durites d’huile et de refroidissement (en les ayant préalablement bien nettoyées).
Avant le remontage final, j’en ai profité pour refaire la distribution complète (pompe à eau, courroie, galet tendeur) ainsi que la rénovation du carter d’huile.
Je ferai 2 articles à suivre pour ces 2 sujets.
Et pour finir, quelques photos du résultat final !
Prochaine étape, nettoyage du berceau moteur.



Autres articles
13 mars 2022
Repose du moteur et redémarrage !
Ca y est, le grand moment est venu. Celui de la repose du moteur dans son…
12 mars 2022
Nettoyage du berceau, des cardans, et de la ligne d’échappement
Un nettoyage nécessaire qui va lui redonner toute sa splendeur d'origine.…
6 mars 2022
Rénovation du carter d’huile en aluminium
La rénovation du carter d'huile mérite un article à part entière car cette…




