Joint spi de vilebrequin neuf, carter moteur parfaitement nettoyé, volant moteur déglacé puis remonté dans les règles (loctite et serrage au couple selon la RTA), je vais pouvoir procéder au remontage de l’embrayage et au changement du guide de butée.

Au programme de ce remontage :

  • Nettoyage complet et sablage de la boîte de vitesses
  • Changement des joints spis de la boîte (cardans)
  • Changement du guide de butée d’embrayage
  • Remontage de l’embrayage et de la butée
  • Remontage de la boîte de vitesses sur le bloc moteur

Je commence par le sablage de la boîte

C’est probablement l’étape qui peut paraître futile mais qui concrétise et illustre parfaitement l’objectif de cette restauration en état concours. Et surtout, quel plaisir de retrouver l’éclat du neuf de l’aluminium !

Après le sablage complet

Une étape qui fait vraiment plaisir !

Après le sablage, j’ai repeint les quelques éléments de la boîte de vitesses comme la fourchette d’embrayage, et les différents carters qui commençaient à rouiller.

Allez, les nouvelles bagues d’étanchéité vont faire du bien !

Toujours la même astuce

Pour enlever les anciennes bagues sans abîmer le carter (levier au tournevis toujours à proscrire), vous pouvez insérer une ou plusieurs vis dans les bagues pour avoir une prise afin de les tirer ensuite vers vous.

Pour insérer les nouvelles bagues sans outil de montage, vous pouvez utiliser une cale et frappez dessus uniformément afin qu’elles puissent rentrer de manière parfaitement linéaire. Assurez-vous de bien dégraisser les paliers avant de la monter et de huiler l’intérieur des nouveaux joints spi.

Remontage du nouvel embrayage

Même si l’ancien embrayage avait quelques longues heures devant lui, on m’a quand même conseillé de le remplacer compte tenu du coût de la pièce neuve (95€ pour un Valeo).

Je n’avais pas l’outil qui me permettait de centrer parfaitement le disque mais deux douilles et une rallonge ont parfaitement fait l’affaire.

Pensez à bien serrer l’ensemble des vis de la cloche d’embrayage en étoile et avec un couple de serrage à 2 daN (selon la RTA – moteur XU).

Changement du guide de butée

Le guide de butée est une pièce d’usure qui coûte une dizaine d’euros et qu’il faut aussi changer quand on en a l’occasion. Je commençais à voir un peu d’huile suinter à proximité. Couple de serrage 1,25 daN (selon la RTA – boîte BE).

Petite astuce qui m’a fait gagner du temps

Pour enlever la fourchette d’embrayage, vous devez insérer une entretoise puis visser un écrou sur le filetage afin de faire sortir la goupille montée en force.

Ps : Merci à Helio14 du forum 306 cabriolet

Avant de tout refermer, je remet la butée d’embrayage sur la fourchette et je m’assure que tout est bien en place.

A noter qu’on m’a fortement recommandé de ne pas graisser la butée (malgré une préconisation inverse dans la RTA) pour éviter de créer une pâte dure issue de la poussière d’embrayage qui nuirait au bon glissement de celle-ci à terme). Les butées étant aujourd’hui en plastique.

Je crois qu’on est bon pour le remontage de la boîte de vitesses sur le moteur 🙂

Couple de serrage de 5,5 daN (selon la RTA - boîte BE).