Un sujet (assez court) dédié à la rénovation du carter d’huile de cette 306 qui pourra servir à d’autres.

Cette tâche n’a rien de difficile en soit mais elle doit être faite dans les règles pour être durable et éviter toute future tâche d’huile sur votre sol. La petite complexité va être de devoir travailler à l’envers (sauf si vous arrivez à retourner votre moteur).

Au programme :

  • Dépose du carter
  • Nettoyage des surfaces
  • Polissage complet
  • Remontage à la pâte à joint
  • Serrage

On commence par déposer le carter

De mon côté, j’avoue avoir sué légèrement.  Après avoir enlevé la vingtaine de vis, impossible de le décoller et interdiction formelle de passer le moindre outil comme un tournevis qu’on glisserait entre le carter d’huile et le bloc moteur.

J’ai donc dû à nouveau ruser et chauffer la pâte à joint pour lui donner une texture élastique (ou chewing-gum) puis j’ai pu faire levier en passant un tournevis dans un coin du carter prévu à cet effet et qui permet de ne pas abîmer la surface plane du bloc moteur.

Carter enfin décollé ! Je gratte le joint

Même procédé habituel, je proscris les outils rigides au profit d’une spatule en plastique qui me permet de décoller doucement les résidus de joints sans abîmer les surfaces.

Nettoyage, sablage et polissage

Après avoir parfaitement nettoyé et dégraissé le carter d’huile (intérieur et extérieur), je le passe à la sableuse puis j’utilise ma bonne vieille méthode qui a fait ses preuves sur le moteur et la boîte de vitesses, celle du dremel + brossettes métalliques + Belgom alu.
Le rendu commence à être sympa.

Puis dégraissage strict

Voici une étape très importante pour assurer une étanchéité parfaite. Prenez un chiffon blanc puis dégraissez parfaitement le carter et le bloc moteur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace noire sur votre chiffon. Répétez autant de fois que nécessaire cette opération.

Pensez également à bien nettoyer l’ensemble des filetages dans le bloc moteur (avec un taraud par exemple) ainsi que vos vis.

Application du joint

On m’a grandement conseillé d’utiliser de la pâte à joint (ici, de la loctite 5660) plutôt qu’un joint neuf papier, certes plus simple à poser mais moins fiable dans le temps.

Après avoir préparé vos vis à proximité :

  • Réalisez un cordon de pâte à joint sur le pourtour de votre carter d’huile puis lissez-le avec le doigt. (faire bien le tour de chaque trou)
  • Répétez l’opération côté bloc moteur (donc à l’envers)
  • Positionnez votre carter, et remettez 4 vis pour qu’il reste en position

A savoir : il est important de ne pas appliquer trop de pâte à joint afin que le surplus lors du serrage ne déborde pas trop au risque de tomber dans votre carter d’huile.

Fin de l’opération : le serrage des vis

Comme pour le serrage d’une culasse, il est important de respecter un ordre de serrage afin d’équilibrer le couple sur l’ensemble du carter.

J’ai appliqué un couple de serrage à 16 DaN.

(L’illustration ne représente pas le bon carter, mais cela vous montre le principe)

Remontage terminé et fini les fuites !