Ça y est, c’est le grand jour de la repose moteur et c’est une étape majeure qui marque un tournant dans ce projet de restauration.
Après le remontage complet et la remise des fluides, je tournerai à nouveau la clef en croisant les doigts pour que tout redémarre !
La repose de la bête
Etape où il est plus confortable d’être 2. Grâce à la chèvre et avec l’aide précieuse de ma femme (qui a fait preuve de beaucoup de patience), nous arrivons à le remettre en place.
Cela se joue à quelques millimètres sur cette voiture et il ne vaut mieux pas y mettre les doigts.




Je rebranche et remonte tout
Le moteur est en place, il ne me reste plus qu’à le fixer sur ses nouveaux supports moteur, puis à tout reconnecter (durites, biellettes anti-couple, biellettes de direction, câbles, système de refroidissement, aérothermes, faisceaux électriques, catalyseur etc.). J’ai mis environ 2 heures pour le faire.

Couples de serrage du support moteur
La RTA préconise de remplacer systématiquement les écrous Nylstop ainsi que les joints à lèvres (en u sur le support droit) et de garnir impérativement de graisse l’intervalle entre les lèvres des joints de sortie de pont.
Remontage du radiateur
Le radiateur m’aura donné du fil à retordre car le branchement de la durite principale (en bas à gauche) n’est pas du tout aisé à cause du manque de place. Il est difficile de s’assurer de la bonne position du joint.

Pour être certain qu’elle soit parfaitement bien remise (fuite assurée dans le cas contraire), j’ai fini par remettre le radiateur avec la durite préalablement installée. Le remontage est un peu moins facile mais au moins, je suis sûr qu’elle est bien en place avec son joint.
Puis des cardans (fraîchement rénovés)
Ca y est, je peux enfin remonter mes cardans correctement en n’oubliant pas de bien huiler l’intérieure des bagues d’étanchéité (spi) pour éviter de les dégrader à la première friction en rotation.



Important lors de la repose de vos cardans :
Assurez-vous de les enclencher jusqu’au bout dans la boîte de vitesses, et notamment pour le cardan droit dont le roulement de palier intermédiaire doit être en contact avec la butée.
Remplissage des fluides
Tout étant parfaitement remonté, je vais pouvoir remettre de l’huile dans le moteur et dans la boîte de vitesses, et remettre le liquide de refroidissement dans le radiateur.
- Huile moteur : 10W40 – (4,25L avec clim)
- Huile de boîte : 75W80 – 1,9L
- Liquide de refroidissement : 7,5L

Zoom sur la purge du liquide de refroidissement
Le purge consiste à chasser l’air présent dans le circuit pour le remplacer par le liquide de refroidissement. Pour purger correctement votre moteur, vous devrez procéder en 2 étapes.



Première étape :
- Ajoutez du liquide de refroidissement dans le radiateur jusqu’en haut et assurez-vous surtout qu’il y en ait toujours suffisamment pour éviter que de l’air s’introduise à nouveau dans votre circuit.
- Ouvrez la valve près du calorstat (repère 1). Vous entendrez de l’air sortir et le niveau de liquide dans votre radiateur baissera. Refermez-là dès que le liquide apparait.
- Remettez du liquide dans le radiateur et ouvrez la deuxième valve qui se situe sur le tuyau d’aérotherme (repère 2). Même procédure que précédemment.
- Remettez à niveau votre liquide de refroidissement.
Vous remarquerez que vous ne pourrez plus en remettre alors que vous n’aurez mis qu’un tiers du volume nécessaire (7L au total).
Il va falloir donc falloir redémarrer votre moteur pour que la pompe à eau soit entrainée et que le liquide puisse circuler dans tout le système (dont le chauffage).
2ème étape
- Assurez-vous que le bouchon du radiateur soit parfaitement refermé pour mettre le système en pression.
- Démarrez votre moteur et ouvrez le chauffage à fond
- Laissez tourner quelques minutes puis couper le moteur
- Remettez à niveau le liquide de refroidissement
- Ouvrez à nouveau les valves pour chassez le reste d’air éventuel
Répétez autant de fois l’opération que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez mis les 7 litres de liquide dans votre système.
Contemplation finale 😉
C’est à ce moment là que je mesure tout le chemin parcouru et les efforts menés pour lui redonner vie. Un parcours semé d’embuches et de galères, mais qui m’auront encore appris beaucoup de choses.
(Bientôt) Le redémarrage en vidéo
Malgré une batterie un peu faiblarde !
Autres articles
12 mars 2022
Nettoyage du berceau, des cardans, et de la ligne d’échappement
Un nettoyage nécessaire qui va lui redonner toute sa splendeur d'origine.…
6 mars 2022
Rénovation du carter d’huile en aluminium
La rénovation du carter d'huile mérite un article à part entière car cette…
5 mars 2022
Ma première distribution. Ne pas se louper !
Gros sujet que je vais essayer de détailler au maximum pour que cela puisse…






