Un (gros) chantier que je vais scinder en 2 parties : La dépose pour commencer, puis le sablage avec repose des éléments.

La révision de la boîte de vitesses étant terminée, je vais pouvoir attaquer celle du bloc moteur. Pour rappel, il s’agit d’un 1.8L 8 soupapes de 103cv – moteur XU7JP4.

Au programme de cette nouvelle étape :

  • Démontage des filtres et durites diverses
  • Démontage du couvre-culasse
  • Démontage des accessoires (alternateur, démarreur, etc.)
  • Démontage du collecteur
  • Démontage de la bobine d’allumage
  • Démontage de la rampe d’injection
  • Masquage, sablage, et polissage
  • Remontage des éléments avec joints neufs
  • Remplacement des filtres et bougies
Objectif ‘Zéro Vis’ en fin de remontage

Je voulais vous partager une expérience personnelle. Sachez qu’à chaque fois que je répare ou démonte un objet, il me reste toujours une vis à la fin !

Cette fois-ci, il est hors de question qu’il me reste le moindre élément sur les bras à la fin de cette restauration.

Ma méthode : patience, prise de photos régulières tout au long du démontage sous plusieurs angles, de nombreuses boîtes en tout genre pour ranger mes vis, et un bloc note à proximité.

Quelques photos pour rappeler d’où je pars

Le nettoyage complet va me prendre du temps mais il aura une grande vertu. Celle de me permettre de localiser les différentes fuites (eau, huile, essence) bien présentes mais très difficiles à identifier précisément.

Je commence par déposer la boîte à air avec son filtre et le couvre-culasse.

Compte tenu de la quantité d’huile suintant autour du couvre-culasse, on peut deviner que le joint a fait son temps. Avant de le déposer, il faut démonter au préalable la boite à air et son filtre (qui sera changé à la repose), déconnecter toutes les durites d’huile (et d’eau tant qu’à faire) puis dévisser les 10 vis hexa.

Je peux maintenant apercevoir l’arbre à cames et la rampe de huilage. Le joint a bel et bien fait son temps et va être remplacé par un neuf lors de la repose.

J’enchaîne avec la dépose des accessoires

Démarreur, alternateur, support de pompe de DA etc.

L’objectif de cette dépose complète est de pouvoir nettoyer et sabler le bloc moteur proprement, de repeindre les supports divers qui commencent à rouiller, et de nettoyer (et parfois regraisser) chacun des accessoires.

Puis la bobine d’allumage

Avant de démonter, j’avais pris la précaution de bien repérer et de noter chacun des câbles reliés aux bougies. Peu de chance de se tromper mais sait-on jamais.

et enfin la rampe d’injection

J’en profiterai pour changer également les joints même si je pense qu’ils jouaient encore parfaitement leur rôle n’ayant pas de trou à l’accélération.

J’enchaine sur la dépose complète du faisceau électrique en prenant soin de faire beaucoup de photos et de noter ce que je démonte. La tâche est chronophage et fastidieuse mais ce sera du temps de gagner lors du remontage.

A noter que je n’ai pas encore parlé du carter d’huile qui méritera un article dédié. Je le garde en place pour le sablage afin d’éviter que du sable ne rentre dans le moteur.

Bon, je crois que je ne suis pas loin d’attaquer le sablage et le polissage du bloc moteur.

Affaire à suivre !