Deuxième partie dédiée à la pose de l’apprêt avant de l’envoyer en carrosserie pour lui redonner sa teinte d’origine.

Au programme de cette étape :

  • Pose de l’apprêt sur la carrosserie
  • Ponçage (intégral à ma main pour ma part)
  • Contrôle des surface

L’apprêt garnissant utilisé

Pour la quasi-totalité de la voiture, j’ai utilisé un apprêt garnissant permettant de combler les défauts mineurs et d’améliorer l’adhérence de la peinture.

Sur mon aile arrière où une bonne partie de la tôle était visible, j’ai appliqué au préalable un apprêt époxy fortement recommandé lorsque la tôle est visible, afin d’éviter les points de rouille à moyen / long termes.

Pose de l’apprêt sur la carrosserie

Pas de difficulté particulière pour poser l’apprêt garnissant. Étant plus épais que de la peinture, il faut juste s’assurer d’utiliser une buse d’un diamètre de 1,7 ou 2mm et ajuster la pression à 2,5 bars.

Personnellement, j’avais déposé les ailes, le coffre, le couvre capote et les portières pour le faire mais ce n’est pas nécessairement une obligation.

Entre chaque couche, il est recommandé de poncer l’apprêt au P350/P400, puis de dépoussiérer à nouveau avant la nouvelle passe.

Ponçage de l’apprêt

Personnellement, j’ai décidé de délaisser ma ponceuse et d’opter pour un ponçage intégral manuel muni de cales pour être certain d’assurer une parfaite planéité des surfaces, notamment sur les grandes parties de la carrosserie (portières et capot).

J’utilise à nouveau le guide de ponçage pour mettre en évidence tous les défauts et poncer jusqu’à ce que la poudre noire disparaisse.

Ponçage à sec de l’apprêt au grain P500 puis finalisation à l’eau au P800.

Le contrôle des surfaces

Après ponçage, le rendu me semble assez satisfaisant. Plus de poudre noire apparente mais une vérification finale en extérieur me paraît indispensable.

Pour ça, l’idéal est de mettre la voiture sous un soleil éclatant, de mouiller la carrosserie, et de regarder de travers pour voir si le moindre défaut apparaît.

Remontage

J’ai longuement hésité (j’y reviendrai dans le prochain article) à peindre la voiture moi-même mais j’ai finalement pris la décision de l’apporter chez un carrossier.

Donc, remontage (partiel) obligatoire pour reprendre la route dans les règles ! Pare-chocs, rétroviseurs, plaques d’immatriculation, feux, etc.

On peut dire qu’elle est prête cette fois-ci 🙂

Prochaine étape : peinture !