On y est ! Le moment qui récompense tous les efforts et le travail réalisé sur la carrosserie depuis plusieurs jours.

Durant toute cette aventure, je me suis demandé si j’allais déléguer cette étape ou si j’allais la réaliser moi-même. Il s’avère que toutes les personnes expérimentées que j’ai croisées ont été unanimes sur la question. Je n’obtiendrai jamais le résultat d’une peinture réalisée en cabine, surtout avec les nouvelles normes des peintures à l’eau aujourd’hui visiblement plus compliquées à appliquer que les peintures solvantées.

Et compte tenu de mon niveau d’exigence, prenons cette sage décision de laisser cette étape finale à un professionnel.

Carrosserie Dervaux, une adresse à connaître en Bretagne

Rue de l’Avenir, 22250 Broons – 02 96 89 82 69


Nolan (carrossier depuis plus de 10 ans) mérite bien cette petite pub et cette belle photo où il peut poser fièrement à côté de son travail.

En plus d’avoir été très sympathique et de bon conseil tout au long de cette préparation, il a réalisé un travail exceptionnel sur cette petite lionne.

Pas d’aspect ‘peau d’orange’, une finition parfaite, pour un rendu à la hauteur de mes attentes ! Et je ne parle pas du rattrapage des plastiques réalisé avec une laque structurante que j’avais achetée préalablement.

Application de la peinture et du vernis

Zoom sur les pare-chocs

La plus grande difficulté sur les pare-chocs est de redonner l’éclat du neuf aux plastiques  (pare-chocs et baguettes latérales). Après avoir été mastiqués, apprêtés, puis poncés, le peintre a appliqué une peinture qui permet de redonner l’aspect granuleux et structuré des plastiques d’origine.

Laque structurée – Marque BESA – RAL 9005

Le rendu final dépendra du pourcentage de diluant que vous ajouterez à cette peinture structurante :

– Gros Grain : 0% de diluant
– Grain Fin : 15% de diluant
– Lisse: 40% de diluant

Et pour finir, le couvre capote

J’ai demandé à Nolan de le faire en bi-teinte (vert grand chelem / noir métallisé) afin de m’éviter de reposer le sky d’origine qui s’use et craque rapidement avec le soleil.

Aucun regret compte tenu du rendu une fois tout remonté !

Et voici quelques photos du rendu final avant remontage.

Il reste encore un peu de travail mais ça avance.

Prochaine étape : remontage et pose des décalcomanies