Depuis le temps que j’attendais ce moment. J’y arrive enfin. Il n’y a quasiment plus de pièces éparpillées dans mon garage et le résultat final ressemble à celui d’une voiture sortie d’usine. Ca devient plus que concret.

Au programme de cette étape :

  • Polissage des serrures
  • Pose des stickers Roland Garros
  • Pose des monogrammes
  • Changement du joint d’antenne
  • Remplacement du 3ème feux stop
  • Remontage des optiques
  • Haut-parleurs et autoradio

Polissage des serrures

Hors de question de remonter les serrures dans leur état. Ça ferait tâche. Comme on peut le voir sur la photo, le temps est aussi passé par là et un bon polissage a fait toute la différence.

Pour leur redonner l’aspect du neuf, ponçage à l’eau des rayures (parfois bien ancrées) au P500 / P800 / P1500 / P2000 / et P3000 puis finition au Belgom alu pour une rendu parfait.

Repose des stickers Roland Garros

Cette étape me faisait un peu peur car si je veux un rendu parfait, la pose doit se faire de manière méticuleuse et de préférence en une seule fois.

Le résultat final dépend toujours de la préparation. J’ai donc apporté beaucoup de temps et un soin particulier dans cette étape.

Carrosserie parfaitement dégraissée à plusieurs reprises, mise en place d’un guide tout le long de la carrosserie avec une cale ‘faite maison’ qui s’appuie sur les baguettes latérales, puis pose des stickers.

Pour les propriétaires de 306 Roland Garros phase 1, vous pouvez recommander des Stickers Roland Garros identiques à l’origine ici.

Repose des monogrammes Pininfarina et Roland Garros

Pour les fixer de manière durable, j’ai utilisé un scotch 3M double face assez puissant (10kg de maintien).

Une fois posés, il sera très difficile de les décoller !

Changement du joint d’antenne

Par chance, l’antenne était encore présente sur la 306 lors de mon achat mais le joint était devenu tout sec. Un grand classique sur les voitures munies d’antennes latérales.

Après avoir vu bons nombre d’échanges à ce sujet et les nombreuses déception de qualité de joints ‘low-cost’, j’ai décidé d’y mettre un peu le prix et d’opter pour un joint d’antenne conforme à l’origine.

> Joint d’antenne pour 306 cabriolet

Remplacement du 3ème feux stop

A l’identique des pièces exposées aux intempéries (et au soleil principalement), le 3ème feux stop était aussi à remplacer.

Certaines leds étaient défectueuses et la coque en plastique friable.

Il faut comptez environ 60€ pour un 3ème feux stop neuf (un peu cher à mon goût pour ce que c’est …)

Le remontage s’est avéré un peu plus fastidieux que je ne le pensais car le jeu minime entre la carrosserie et le feux (probablement dû à la surépaisseur induite par les 3 couches d’apprêts, la peinture et le vernis) m’a causé quelques tracas.

Haut-parleurs et autoradio : rien ne marchait correctement

Et pour cause, les hauts parleurs d’origine étaient complètement cuits et séchés par le temps, et ce autant à l’avant qu’à l’arrière.

La difficulté a été d’en retrouver des nouveaux en s’assurant qu’ils s’intégreraient facilement sans trop d’adaptation.

Bon, ça n’a pas été le cas bien évidemment, notamment pour les haut-parleurs arrières où j’ai dû fabriquer 2 cales intermédiaires en medium pour que cela s’adapte.

Pour l’avant, j’ai préféré modifier la position des fixations d’origine des haut-parleurs plutôt que de modifier les panneaux de porte, sachant qu’ils se font rares.

3 haut-parleurs sur 4 qui fonctionnent…allez, encore une galère.

Après avoir vérifié au ohmmètre qu’aucun fil n’était coupé, j’ai compris que le problème venait de mon autoradio.

Mes compétences en électronique étant un peu limitées, j’ai confié la détection de la panne à mon père. Problème trouvé rapidement et circuit intégré du pré-ampli remplacé pour 7€. C’est reparti pour quelques années.

Et pour finir, (enfin) quelques photos de la voiture entièrement remontée 🙂