Il y a bien longtemps que cette étape avait été réalisée mais c’est le moment d’y revenir juste avant l’article qui sera dédié au remontage.

Comme pour le moteur, on peut dire que la dépose complète et le nettoyage de l’intérieur (sièges, ceintures, panneaux de portes, vitres) va lui faire le plus grand bien.

Au programme de cette étape :

  • Nettoyage sous la banquette
  • Nettoyage des sièges
  • Les ceintures rouges
  • Les panneaux de portes et plastiques
  • Nettoyage de la moquette
  • Nettoyage et graissage des vitres

Nettoyage sous la banquette

Comme en témoigne la saleté retrouvée sous la banquette, cette voiture a vécu décapotée pendant quelques longues années (en même temps, vous me direz que c’est le principe d’un cabriolet).

L’avant / après est sans appel et quand on voit ça, on est content de l’avoir fait.

Les sièges Roland Garros

Même s’ils ne sont pas en très bon état (notamment le siège conducteur qui reste la maladie de cette voiture) et qu’il est prévu que je m’occupe de la sellerie d’ici peu, un bon nettoyage de ceux-ci en attendant devrait raviver les couleurs d’origine.

Ma première tentative s’est portée sur un nettoyage des sièges en douceur.

Pour le cuir,  un brossage au savon de Marseille et à l’eau tiède s’est avéré plutôt efficace.

En revanche, le nettoyage des tissus (en utilisant un produit adapté) n’a pas donner de très bons résultats compte tenu de l’état initial.

Je me suis donc penché rapidement sur une autre méthode bien plus rustre je l’admet, en m’emparant de mon nettoyeur haute pression et un peu de lessive en faisant attention à ne surtout pas toucher le cuir.

La différence avant/après est assez flagrante sur les photos. 2 jours de séchage en plein soleil pour un résultat (provisoire) qui me convient bien.

Ceintures Roland Garros

Ceintures rouges mythiques et très recherchées, elles méritaient également un peu d’attention.

Après les avoir frotté pendant de longues minutes à la brosse et au savon, j’ai également revu ma technique.

Passage à nouveau au nettoyeur haute pression pour redonner l’éclat et l’aspect d’origine en quelques minutes.

Rénover les plastiques intérieurs

Gros nettoyage à la brosse et au savon pour l’ensemble des plastiques avant d’appliquer un rénovateur plastique (en texture grasse) pour redonner un aspect d’origine. La différence est flagrante et le résultat très acceptable.

Après un nettoyage manuel et peu satisfaisant des panneaux de portes intérieurs en tissus de ma petite Roland Garros, j’ai décidé de les passer aussi rapidement au nettoyeur haute pression.

Attention cependant à ne pas imbiber le panneau en bois au risque de le déformer lors du séchage.

Nettoyage de la moquette

On peut dire qu’elle avait également besoin d’un bon nettoyage. Même si l’idée m’a traversé l’esprit, je ne l’ai pas déposée.

Aspiration complète, suivi d’un gros nettoyage au savon avant de rincer et d’aspirer l’eau jusqu’à obtenir une eau transparente.

Une tâche assez fastidieuse où j’ai du m’y reprendre à 5 ou 6 fois de suite avant d’obtenir une moquette propre.

Il est impératif de bien laisser sécher la moquette avant tout remontage.

Intérieur 306 Roland Garros
Super astuce : utilisez une brosse de toilette (neuve) et mettez là au bout d’une perceuse pour nettoyer plus facilement et en profondeur les moquettes. Cette astuce fonctionne vraiment très bien.

Et pour finir, les vitres

Facile à démonter mais beaucoup moins à remonter (notamment les vitres arrières qui nécessitent un réglage très fastidieux pour s’insérer à nouveau dans la capote), elles avaient également besoin d’un bon nettoyage et d’une bonne nouvelle couche de graisse au lithium.

Le résultat est sans appel. Les vitres qui forçaient et peinaient quasiment toutes à la remontée ne posent plus aucun problème.

Rendu plus qu’acceptable pour l’intérieur !

Prochaine étape : remontage final !