La rénovation du moteur étant terminée, il est temps d’attaquer un nouveau gros chantier. Celui de la carrosserie.
A l’heure actuelle, je ne sais pas encore jusqu’où j’irai dans cette étape, c’est-à-dire m’occuper simplement de la préparation pour confier la peinture et le vernissage à un carrossier ou tenter d’aller au bout tout seul.
En tout cas, j’ai encore un peu de temps pour y songer car je vais déjà m’atteler à redresser et débosseler la carrosserie, avant de passer le mastic et l’apprêt garnissant.
Au programme de cette étape :
- Etat des lieux de la carrosserie
- Matériel acheté
- Redressage / débosselage (tire clou, marteau)
- Arrière, aile arrière gauche, portière, etc.
L’état des lieux de la carrosserie
La peinture et le vernis de la carrosserie sont en bon état général. Aucun point de rouille à traiter et un alignement de l’ensemble des éléments plutôt correct (alignement des portières avec les ailes, le capot etc.).
Côté ‘impacts’, c’est autre chose et je vais devoir intervenir sur plusieurs zones :
- 2 enfoncement au-dessus de pare-chocs arrière,
- l’aile arrière réparée de manière très grossière,
- un impact important sur l’aile avant gauche,
- 3 enfoncements majeurs sur la portière conducteur,
- et de multiples éraflures et impacts sur l’ensemble de la carrosserie (pare-chocs compris).
Les 2 éléments qui semblent avoir été préservés sont le capot et la calandre.
Matériel utilisé
Il existe diverses solutions pour redresser ou débosseler une carrosserie. De mon côté, je n’ai pas eu à faire d’énormes investissements.

Pour la majorité des impacts où le débosselage était possible par l’intérieur, j’ai utilisé un set de carrossier (marteau + cales) qui m’a permis de redresser correctement la tôle et de lui redonner toute sa planéité ou ses formes arrondies grâce aux cales.
Coût du set de carrossier : 45€ ttc
Mais pour les angles plus saillants ou les gros enfoncements nécessitant une force de traction beaucoup plus importante, j’ai utilisé un tire-clou qui consiste à souder des clous (ou des fils ondulés) directement sur la carrosserie pour pouvoir ensuite tirer dessus et redresser la tôle.
Prix du tire-clou : 180€ ttc

Vous pouvez également utiliser des ventouses pour débosseler votre carrosserie. Elles restent très efficaces pour les enfoncements homogènes sans angles saillants.
C’est parti pour le débosselage
Objectif : le moins de mastic possible !
On pourrait être tenté de combler la majorité des trous par du mastic mais c’est à proscrire au risque d’alourdir le véhicule et de voir apparaître des fissures dues à l’excès de matière dans le temps.
Donc tout le challenge va être de redresser un maximum la tôle comme à son origine.
A l’arrière
Je m’attaque d’abord aux 2 gros enfoncements au-dessus du pare-chocs arrière et c’est une première occasion de baptiser le tire-clou.
Après un regard rapide sur la notice et un long moment d’analyse pour comprendre à quoi servent toutes ces pièces, je me lance.



La première action consiste à marquer la zone de l’impact pour décaper la peinture pour atteindre la tôle afin d’avoir un point de masse pour souder les clous.
On soude les clous ou les fils ondulés
Après avoir décapé la peinture et l’apprêt avec un disque abrasif (là on ne peut plus revenir en arrière), on peut commencer à souder les clous ou les fils ondulés sur la tôle.
Ensuite, il suffit d’utiliser le tire-clou pour redresser progressivement la tôle point par point. Je réitère autant de fois l’opération que nécessaire.




On voit que la tôle est bien remontée. Pour vérifier la planéité, j’utilise une règle pour m’assurer que la zone redressée arrive à nouveau au même niveau que la carrosserie.
Attention à ne surtout pas chauffer trop longtemps le clou pour éviter une perforation de la tôle. Cela m’est arrivé à 2 reprises et j’ai du procéder à une soudure à l’arc pour combler le vide.
L’aile arrière gauche
Après avoir redressé les 2 enfoncements arrières, je m’attaque à l’aile arrière gauche grossièrement réparée. On ne voit même plus la ligne de la carrosserie.

Même procédé que précédemment. Je délimite les zones à redresser et je décape pour atteindre la tôle avant de souder.
Par contre, au vu de la surface, je décide d’utiliser principalement des fils de cuivre ondulés à la place des clous, ce qui me permettra de redresser d’un coup (à l’aide d’une griffe) une grande zone et non plus, point par point comme avec les clous.


Après quelques efforts, on commence à voir la ligne de la carrosserie réapparaître. J’en profite pour redresser également depuis l’intérieur certaines zones accessibles avec le set de carrossier (marteau + cales)
La portière conducteur
Comment vais-je redresser ça.. La tôle est quand même fortement enfoncée et même au tire-clou, j’ai peur qu’il soit impossible pour moi de redresser ça proprement.

J’ai donc dû à nouveau ruser (comme dans tout ce projet) et j’ai utilisé mon bon vieil étau.
Une fois démonté de mon établi et après avoir découpé 2 cales en aluminium pour protéger un maximum les surfaces, j’ai serré progressivement jusqu’à ce que revienne quasi complètement la tôle.


J’ai ensuite peaufiné avec un marteau et une cale puis j’ai soudé à nouveau quelques clous pour redresser les zones inaccessibles de l’intérieur (tôles en sandwich).
J’ai répété l’opération sur la deuxième partie enfoncée. Le résultat est plutôt satisfaisant.
Un dernier petit clou sur le bas de caisse
Dernière zone où j’utilise mon tire-clou. Après ponçage pour atteindre la tôle, je peux voir qu’il y a déjà eu une précédente intervention et que la zone enfoncée avait été comblée avec une forte épaisseur de mastic.
J’enlève tout et et je redresse un maximum le bas de caisse.


Carrosserie débosselée ! Prochaine étape, pose et ponçage du mastic.
Puis ponçage !
Autres articles
10 septembre 2022
Dernière ligne droite : le remontage (fastidieux)
Une dernière étape que j'avais (encore) sous-estimé. Ce remontage m'aura causé…
5 août 2022
Application de la peinture et du vernis en cabine
Ca y est ! Le moment qui récompense tous les efforts et le travail réalisé sur…
17 juillet 2022
Pose de l’apprêt garnissant et ponçage
Passe finale de l'apprêt garnissant sur l'ensemble de la carrosserie avant de…









